Introduction

  • A l’ère du digital, les réseaux sociaux et les réseaux professionnels font partie intégrante du quotidien de l’Homme notamment avec cette génération de plus en plus connectée.
  •  En perpétuelle évolution, leurs fonctionnalités ne cessent d’innover permettant à tout un chacun d’en tirer des bénéfices :

– communiquer facilement avec ses proches,
– s’informer des dernières nouvelles,
– se créer une personnalité,
– avoir la possibilité de montrer ce que l’on possède au niveau matériel et intellectuel,
– « frimer »,
– véhiculer des idées,
– sensibiliser …

  • Utilisés maintenant à des fins personnelles et professionnelles, ils représentent ainsi un outil indispensable pour rester en contact avec son environnement mais aussi pour faire décoller sa carrière, acquérir des clients, vendre ses produits et ses services et améliorer son chiffres d’affaires.
  • Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux et professionnels regorgent d’opportunités pour évoluer s’ils sont utilisés à bon escient et efficacement.
    Pour cette formation, nous allons nous concentrer essentiellement sur deux réseaux sociaux: Facebook et Instagram ainsi que sur le réseau professionnel LinkedIn.

Pour une meilleure compréhension, et si on voyait d’abord les réseaux sociaux sous un autre angle?

  • Chaque réseau social (RS) a alors sa « personnalité » qui le rend unique par rapport aux autres. Plus cette personnalité est respectée dans votre utilisation du RS en question, plus vous pourrez atteindre vos objectifs et toucher le cœur de votre audience.

C’est tout simple, rappelez-vous juste que:

  • le beignet est mis en avant à travers les photos sur Instagram pendant que 
  • vous faites sa promotion et le vendez sur Facebook et que
  • vous parlez de votre entreprise, ses valeurs et le personnel sur Linkedin afin d’attirer de potentiels partenaires.
  • Si vous vous posez encore la question: « Mais tout cela est-il vraiment indispensable, dois-je vraiment utiliser ces réseaux sociaux pour ma boite? », l’infographie suivante vous montrera pourquoi vous ne pouvez plus vous en passer.
  • Rappelez-vous que si vous ne les utilisez pas POUR vous, vos concurrents pourront les utiliser CONTRE vous. Il est facile de détruire votre réputation en quelques clics et il suffit juste de quelques heures pour déclencher un bad buzz sachant que la concurrence peut être particulièrement rude et vos concurrents sans cœur. Vous devez alors être en mesure de contrôler ce qui se dit sur vous, de construire et de maintenir votre réputation et image de marque et de réagir si besoin.
  • Il est aussi primordial de rester proche de sa clientèle et de montrer que l’entreprise évolue avec elle, s’intéresse à elle et accorde de la valeur aux échanges effectués. Vous pouvez faire la différence avec cela par rapport à vos concurrents.