II. Interface Excel

La fenêtre d’application d’Excel est composée d’une multitude d’éléments, dont une partie relève de l’interface Windows (boutons des fenêtres, barres de défilement) et l’autre d’Excel.

Pour une prise en main rapide d’Excel 2010 il est utile de se familiariser avec son interface, qui comparée à d’autres applications est assez riche en commandes et outils.

1. Eléments de l'interface Excel:

Dans la partie supérieure de la fenêtre nous distinguons toute une série de boutons et d’onglets qui servent d’une part à la manipulation et la gestion de la fenêtre d’application elle-même et de l’autre part côté pour accéder aux différents outilsd’Excel.

En haut à gauche de la fenêtre se situe la « Barre d’outils d’accès rapide » qui permet d’accéder aux outils les plus courants et que chaque utilisateur peut configurer selon ses propres besoins. Nous verrons plus loin comment la personnaliser.

La zone de travail est composée de feuilles quadrillées avec des cellules identifiables par une référence déterminée par l’intersection des colonnes et des lignes. La cellule sélectionnée est nommée cellule active, sa référence s’affiche dans la zone nom et son contenu dans la barre de formule.

Voici les éléments principaux qui composent la zone de travail :

En dessous des rubans nous trouvons deux zones importantes de l’interface d’Excel, la Zone Nom et la barre de formule.

Ces deux zone sont importantes lors de la création des formules, la barre de formules permet de voir la formule et la zone nom indique la référence de la cellule active. La barre de formule peur être agrandie pour permettre le visionnement d’une formule assez longue :