IV. Menu fichier et ruban excel 2010

Pour travailler avec Excel nous pouvons utiliser un ensemble de commandes et d’outils qui permettent de faire toutes sortes de manipulations, allant de simples mises en forme aux formules les plus complexes.

Depuis la version Excel 2007 les menus déroulants ont été remplacés par des rubans et se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Excel 2010 contient les mêmes rubans et se distingue de la version 2007 seulement par la réintégration du menu Fichier. L’accès et la prise en main pour les nouveaux utilisateurs qui découvrent cette nouvelle mouture du célèbre tableur semble plus facile et intuitive, pour les utilisateurs habitués aux versions 2003 et antérieures ils devront changer leurs habitudes, mais pourrons rapidement appliquer leurs connaissances dans cette nouvelle version. Les nouveautés sont multiples et il faudra s’habituer à la nouvelle présentation, les rubans qui remplacent les anciennes barres d’outils et surtout l’absence des menus déroulants nécessitent une certaine habitude, mais pas de panique les menus contextuels (clics droits) sont toujours là et ont été améliorés.

Pour la petite histoire le menu Fichier avait été remplacé par le bouton Office dans la version Excel 2007. Dans la version Excel 2007 l’interface se présente de la manière suivante. Le bouton Office est en fait rien d’autre que le menu fichier

Voici donc le nouveau menu Fichier de la version Excel 2010

Le retour du menu fichier :

La première chose qui frappe les habitués d’Excel 2007 lors du démarrage de la version 2010 est la réapparition du menu Fichier. Désormais le menu Fichier est de nouveau là, mais avec beaucoup de nouveautés que nous allons aborder plus loin.

Le menu Fichier qui se présente sous une nouvelle forme, contient plusieurs nouveautés : La première qui saute aux yeux et la commande Informations

La commande Informations nous donne toutes sortes d’informations sur le fichier (classeur) ouvert ainsi que des commandes concernant des aspects de sécurité, de partage et de compatibilité

Nous allons aborder les options de sécurité et de confidentialité plus loin dans ce manuel.

L’option Vérifier la présence de problèmes vous aide à préparer votre document pour un partage avec d’autres utilisateurs.

Finalement l’option Gérer les versions, qui est une nouveauté dans Excel 2010, permet la récupération de fichiers non enregistrés.

Dans ce cas une boîte de dialogue s’affiche avec des classeurs non enregistrés et peuvent être récupérés.

S’il s’agit d’un fichier contenant des macros ou des liaisons avec d’autres classeurs, ou d’un fichier provenant d’une version antérieure d’Excel les deux options suivantes s’affichent sous la commande Information du menu Fichier.