IX. Manipuler les données

1. Copier des données
2. Copier des formules

1. Copier des données


Pour copier des données d’un endroit à un autre (sur la même feuille, sur une autre feuille ou dans un autre classeur), il faut d’abord sélectionner la ou les cellules à copier et de choisir le bouton Copier dans le ruban Accueil.

Pour coller les cellules copiées vous devez d’abord sélectionner une cellule de destination et ensuite cliquer sur la commande coller du menu édition ou sur le bouton.

Exemple de copie :

D’abord vous devez sélectionner les cellules à copier :

Cliquez ensuite sur l’icône copier ou faites un clic droit sur la plage sélectionnée.

Pour coller les cellules copiées vous devez d’abord sélectionner la cellule à partir de laquelle vous aimeriez coller les données.

Cliquez ensuite sur l’icône Coller

Une nouveauté dans la version 2010 c’est la possibilité de pouvoir copier et coller des plages de données en tant qu’image. En cliquant sur la petite flèche du bouton vous vous pouvez copier comme image…

Voici un exemple :

2. Comment copier des formules:

En principe on copie et on déplace les formules de la même façon que les données (Copier et coller), cependant le fait de copier et de coller une formule avec la commande Coller permet de copier la formule avec les références qu’elle contient. De ce fait en copiant une formule sur un autre emplacement, où les références de la formule indiquent vers des cellules vides ou contenant du texte ou des données erronées, les résultats seront faux ou nul, ou un message d’erreur s’affiche.

Pour copier seulement les résultats provenant de formules sur un autre emplacement, vous devrez utiliser la commande Collage spécial, qui vous permet de choisir ce que vous aimeriez coller

Voyons ceci à l’aide d’un exemple. Sur le tableau suivant, vous aimeriez seulement copier les totaux sur une autre feuille. Pour faire ceci vous allez d’abord sélectionner les cellules contenant les totaux et les copier (p. ex. Edition copier)

Ensuite sélectionnez un autre emplacement dans la même feuille ou dans une autre et refaites un clic droit.

Dans le menu contextuel qui s’ouvre de nouvelles icônes apparaissent permettant de coller les données de différentes
manières.