VIII. Options d’affichage

Lorsque les tableaux dépassent la taille de l’écran, il est souvent utile de modifier l’affichage d’une feuille à l’écran. Il existe plusieurs options d’affichage, qui permettent, soit l’affichage de plusieurs parties éloignées d’une même feuille, soit l’affichage simultané de plusieurs feuilles situées dans différents classeurs.

Les différentes options d’affichage

1. Figer les volets
2. Fractionner l’écran
3. Utilisation du Zoom
4. Masquer et afficher des lignes ou colonnes
5. Affichage plein écran
6. Ouvrir plusieurs fenêtres d’un même classeur
7. Réorganiser les fenêtres
8. Aperçu des sauts de page

1. Figer les volets

Lors de la consultation d’un grand tableau qui dépasse les limites de l’écran il est utile de garder à l’écran les libellés d’un tableau, par exemple dans une liste d’adresses nous aimerions garder en vue les titres de chaque colonne pour savoir à tout temps à quelle colonne correspond telle ou telle donnée (s’agit-il du Nom ou du prénom, du téléphone privé ou professionnel etc.). Pour ceci nous allons faire appel à l’option Figer les volets qui se trouve dans le ruban Affichage

Avant d’appliquer cette commande nous devons d’abord indiquer à partir de quelle ligne ou colonne Excel devra figer les volets. Pour figer plusieurs lignes ou colonnes, par exemple les trois premières colonnes d’une feuille il faudra sélectionner la cellule D2.

Pour figer que la première ligne ou colonne d’une feuille il suffit de cliquer sur les options respectives :

Et voici le résultat après avoir figé la première ligne de la feuille, nous pouvons faire défiler verticalement les adresses tout en gardant en vue les libellés des colonnes du tableau.

Pour libérer les volets il suffit évidemment de retourner dans le menu Fenêtre.

2. Fractionner l’écran

Dans certaines situations il s’avère nécessaire de pouvoir afficher différents parties des feuilles et de pouvoir faire défiler horizontalement et verticalement les différentes parties de l’affichage. Pour ceci nous allons utiliser l’option Fractionner qui se trouve également dans le ruban Affichage.

Le résultat est similaire à Figer les volets, seulement qu’il est possible de faire défiler toutes les parties fractionnées. Les différentes parties fractionnées ont des barres de défilement indépendantes.

Pour désactiver le fractionnement, vous l’avez deviné : cliquer à nouveau sur le bouton Fractionner ou faire un double clic sur les barres de fractionnement

3. Utilisation du Zoom

Une autre possibilité pour faciliter la lecture à l’écran est offerte par l’option Zoom dans le menu Affichage. Ceci équivaut à éloigner ou rapprocher le contenu de la feuille à l’écran. (NB : Ceci n’influence pas la mise en page pour l’impression. Nous avons deux manières pour “zoomer” les feuilles, les voici:

1. Avec les commandes Zoom du ruban Affichage

2. Avec la barre de zoom situé en bas à droite sur la barre d’état

4. Masquer et afficher des lignes ou colonnes

Il est possible de masquer des lignes ou des colonnes entières. Ceci permet d’occulter le contenu de celles-ci sans devoir les supprimer. Une ligne ou colonne masquée a simplement une largeur ou hauteur égale à zéro. La lettre de la colonne ou le numéro de la ligne masquée n’est plus affichée dans les en-têtes de ligne ou colonnes. Pour masquer une ou plusieurs colonnes, vous devez les sélectionner et ensuite à l’aide d’un clic droit sur l’en-tête de colonne ou de ligne choisir la commande Masquer.

Pour faire afficher une colonne ou une ligne il faut sélectionner les colonnes adjacentes et cliquer sur la commande Afficher dans le menu contextuel de la colonne ou ligne. Par exemple pour faire afficher la colonne G qui est masquée dans l’exemple suivant, il faut d’abord sélectionner les deux colonnes F et H.

Ensuite:

La colonne G réapparaît:

5. Affichage plein écran

Pour exploiter la totalité de l’écran il est possible de passer en mode Plein écran, ceci fait disparaître la barre d’état et les barres d’outils. Pour désactiver l’option Plein écran il suffit de cliquer sur le bouton qui s’affiche automatiquement sur l’écran ou avec l’aide de la touche Esc (Echap).

6. Ouvrir plusieurs fenêtres d’un même classeur

Pour consulter de manière simultanée plusieurs feuilles d’un même classeur il faudra ouvrir le même document dans une nouvelle fenêtre. Pour cela procédez de la manière suivante :

Cliquez sur Nouvelle Fenêtre dans le ruban Affichage

Ceci ouvre une deuxième fois le même document. Un numéro s’affiche après le nom du document dans la barre des titres

Le même classeur est ainsi ouvert deux fois ce qui nous permet d’afficher dans deux fenêtres différentes la même feuille de calcul ou des feuilles différents du même classeur.

7. Réorganiser les fenêtres

Pour les afficher simultanément à l’écran nous devons utiliser l’option Réorganiser tout … du ruban Affichage.

Ce qui ouvre la boîte de dialogue Réorganiser :

La commande Réorganiser, permet d’afficher les différentes fenêtres en 4 modes différents : Mosaïque, Horizontal, Vertical et Cascade

Voici un exemple de réorganisation en Mosaïque :

8. Aperçu des sauts de page

La commande Aperçu des sauts de page dans le ruban Affichage permet de visualiser directement sur l’écran la pagination de la feuille de calcul et d’apporter des modifications avec l’aide de la souris en déplaçant sur l’écran même les sauts de page représentés par des traits bleus.

Voici l’affichage à l’écran:

Avec le bouton Mise en Page le document s’affiche à l’écran tel qu’il sera imprimé :

Contenu de la Leçon