X. Les fichiers d’Excel = Classeurs

Lorsque vous créez un nouveau fichier, Excel ouvre un document composé de plusieurs feuilles de calcul. Pour cette raison on dénomme les fichiers Excel Classeurs. A partir de la version 2007 le nombre de lignes et colonnes est passé à 1’048’576 lignes pour 16384 colonnes !

Vous pouvez enregistrer un classeur en lui donnant un nom qui peut être composé de maximum 255 caractères

Comment gérer les fichiers (classeurs) Excel

Dans ce chapitre nous allons voir comment créer un nouveau classeur Excel et comment l’enregistrer. Vous allez aussi apprendre à ouvrir des fichiers existants, à les renommer et à les supprimer.

 Créer un nouveau classeur

La commande Fichier/Nouveau… permet de créer un nouveau classeur avec un nom provisoire ex Classeur1.xls. Vous pouvez aussi choisir parmi d’autres modèles de classeurs proposés par Excel.

Enregistrer un classeur

La commande Fichier/enregistrer sous…. permet d’enregistrer le classeur sur le disque dur (p. ex. lecteur C:) ou sur un des emplacements proposés. Cette commande ouvre la boîte de dialogue suivante:

Afin de mieux pouvoir gérer vos documents il est préférable de donner un nom plus significatif à votre classeur (ex. comptabilité 2010.xlsx[1]) et indiquer dans quel lecteur il doit être enregistré.

Ouvrir un classeur existant

Pour revenir sur un classeur enregistré au préalable il suffit de l’appeler avec la commande Fichier/Ouvrir… ou de cliquer directement sur le bouton

La boîte de dialogue suivante apparaît:

Il suffit d’un double-clic sur le classeur désiré pour l’ouvrir (Si le classeur ne figure pas sur la liste vous pouvez le chercher en ouvrant les autres lecteurs ou dossiers ou en tapant son nom dans la zone Nom de fichier)

Fermer un classeur:

Pour fermer un classeur il suffit de cliquer une fois sur le bouton X de la fenêtre courante ou d’utiliser la commande Fichier/Fermer.
(Ne confondez pas les boutons de la fenêtre d’application avec ceux de la fenêtre du classeur