B) Exploiter Instagram pour son business.

Instagram for business

  • Comme pour les 2 applications vues précédemment, votre compte Instagram peut être configuré en compte personnel ou bien basculé en compte professionnel. Pour cela, il faudra lier votre compte Instagram au compte Facebook que vous utilisez pour administrer vos pages professionnelles. Il est alors conseillé d’avoir déjà une page sur Facebook avant de songer à créer un compte pro sur Instagram. Aussi, il sera plus judicieux d’utiliser les mêmes noms pour les deux.
  • Une fois que les 2 applications sont liées avec cette configuration, vous pourrez désormais publier en même temps sur les 2 RS et votre compte personnel deviendra un compte professionnel automatiquement.

Comment exploiter Instagram pour votre business?

  • Tout se joue sur la qualité de vos contenus et la manière dont vous utilisez les fonctionnalités en plus: les “stories”, “Instagram TV ou IGTV”, “live”.
  • Vos contenus ne doivent en aucun cas être pixelisés et vos descriptions doivent être assez courtes avec des hashtags. Instagram permet de publier des photos en mode carrousel (dont l’enchaînement peut être imaginé d’une manière créative) et des vidéos. Vous pouvez également arranger vos photos de sorte qu’elles soient présentées d’une manière plus originale sur votre mur.
  • Le mieux est d’avoir un téléphone portable avec un appareil photo de qualité et d’utiliser des applications telles que Planoly et Preview pour voir un aperçu de comment votre mur sera après vos prochaines publications.

Les stories vous permettront de faire agir votre communauté à travers plusieurs fonctionnalités telles que:

  • sondage pour découvrir ce que vos clients aiment / quels produits ils préfèrent parmi ceux que vous proposez / qu’est-ce-qui pourrait leur plaire, etc
  • question ouverte sur un sujet en particulier,
  • publicité menant vers votre site web,
  • quizz,
  • countdown de votre événement

C’est un réseau social qui favorise l’interaction et la créativité et dont les fonctionnalités ne cessent d’augmenter au fil du temps.

A noter que les stories sont des images que vous postez d’une façon éphémère car elles ne sont visibles que pour 24h. Elles n’apparaissent pas dans vos publications mais tout en haut de l’interface de l’application à côté des stories des autres pages et personnes que vous suivez. Facebook présente aussi cette fonctionnalité mais c’est celle d’Instagram qui est la plus utilisée.

  • IGTV” , c’est l’une des fonctionnalités les plus récentes de l’application qui permet à l’utilisateur de poster des vidéos comme sur YouTube sur le RS. Elle est utilisée par les blogueurs, les influenceurs, les entreprises, les particuliers pour mettre en avant leurs styles de vie, leurs tutoriels de beauté, leurs partages d’expérience, leurs recettes cuisines à tous les instagramers.
  • C’est intéressant si vous avez quelque chose d’intéressant à dire sur votre marque ou votre entreprise et que vous êtes sûre de trouver au moins une thématique à aborder par semaine. Dans le cas contraire, cela ne vous sera pas nécessaire. D’autant plus qu’il faut du temps, le matériel ainsi que les compétences pour monter une vidéo captivante.
  • Les “lives” quant-à-eux vous permettront de partager le déroulement d’un événement précis avec votre audience au moment où il se produit. C’est tout simplement faire un direct. Les internautes pourront poser des questions et laisser des commentaires tout au long.