C. Panneau de configuration

Le panneau de configuration (à l’origine le panneau de contrôle pour control panel dans les versions anglaises de Windows) est une partie de l’interface graphique de Windows qui permet aux utilisateurs de visualiser et modifier les paramètres basiques du système d’exploitation, tel que l’ajout de périphérique, l’ajout et la suppression de logiciel, le contrôle des comptes Windows, le paramétrage de l’accessibilité, etc. C’est un utilitaire de configuration qui accepte l’ajout de composants logiciels tiers (non Microsoft).

Ce panneau de contrôle est un composant essentiel de Windows depuis la première version (la 1.0)1, de nombreux éléments y ont été ajoutés au fur et à mesure des nouvelles versions. À partir de Windows 95, le panneau de configuration est présenté comme un dossier spécial nommé « ControlPanelFolder », au sein de l’Explorateur Windows, contenant de nombreux raccourcis, tels que « Ajouter ou supprimer des programmes » ou « Options Internet ». Plus concrètement, il s’agit d’appliquettes dédiées au programme : control.exe.

Dans les versions récentes de Windows, le panneau de configuration peut être affiché en vue classique ou en vue par catégorie. Il est possible de passer d’une option à l’autre depuis le côté supérieur droit de la fenêtre.

Beaucoup d’appliquettes du panneau de configuration sont accessibles de manière individuelle. Par exemple, les propriétés d’affichage peuvent être consultées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau et en choisissant « Propriétés ».

Le Panneau de configuration peut être consulté rapidement en tapant : control dans la boîte de dialogue « Exécuter » (raccourci clavier : ⊞ Win + R).

Sous Windows 10, le Panneau de configuration est partiellement obsolète en faveur de l’application UWP nommée « Paramètres (en) », qui a été initialement introduit sur Windows 8 comme « Paramètres PC » pour fournir une zone de paramètres optimisée à l’écran tactile à l’aide de sa plateforme universelle d’applications Windows de style Métro. Certaines fonctions, en particulier la possibilité d’ajouter et de supprimer des comptes d’utilisateurs, ont été déplacées exclusivement sur cette application depuis Windows 8 et ne peuvent être exécutées à partir du Panneau de configuration.

error: