D. Manipulation des fenêtres

1. Déplacer une fenêtre

  • Vous pouvez déplacer une fenêtre en cliquant sur le haut de la fenêtre et en maintenant le clic. Déplacez la fenêtre à l’endroit voulu, puis relâchez le bouton de la souris.

2. Réduire, agrandir, fermer et afficher une fenêtre

  • En haut à droite de votre fenêtre se trouvent 3 boutons : un trait, un carré et une croix.
    – Pour réduire une fenêtre, cliquez sur le trait.
    – Pour agrandir une fenêtre, cliquez sur le carré.
    – Pour fermer une fenêtre, cliquez sur la croix.
  • Pour afficher de nouveau votre fenêtre, repérez-la sur la barre des taches et cliquez dessus.
    Pour agrandir une fenêtre (pour l’afficher en plein écran), il est également possible d’effectuer un double-clic sur la partie supérieure de la fenêtre :

3. Redimensionner une fenêtre

  • Pour redimensionner une fenêtre, positionnez le curseur de votre souris sur un bord de celle-ci. Le curseur de votre souris affichera alors une double flèche vous indiquant que vous êtes prêt à redimensionner votre fenêtre. Cliquez, maintenez le clic, et agrandissez ou réduisez la fenêtre comme bon vous semble.
  • Vous pouvez également redimensionner une fenêtre en utilisant un coin de la fenêtre; pour modifier la hauteur et la largeur simultanément.

4. Afficher l’ensemble des fenêtres ouvertes et basculer d’une fenêtre à une autre

  • Il est possible d’afficher l’ensemble des fenêtres qui sont ouvertes sur votre ordinateur. Ceci est très pratique pour retrouver une fenêtre précise rapidement, ou pour voir quelles sont les fenêtres ouvertes, et fermer toutes celles que vous n’utilisez plus.
  • Cette manipulation est  également très pratique pour basculer d’une fenêtre à l’autre, dans le cas où votre travail vous obligerait à jongler en permanence avec deux fenêtres.
  • La manipulation est la suivante : utilisez la combinaison « Alt+Tab » avec votre clavier, en maintenant la touche « Alt » enfoncée. Vous voyez ainsi l’ensemble des fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur. Pour afficher une fenêtre précise, appuyez ensuite autant de fois sur « Tab » que nécessaire, jusqu’à ce que vous l’ayez atteinte. Relâchez ensuite la touche « Alt » pour afficher la fenêtre.
  • Entraînez-vous tout de suite ! Voici ce que vous devriez apercevoir :

5. Réduire l’ensemble des fenêtres ouvertes

  • Il est possible de réduire rapidement l’ensemble des fenêtres en secouant une fenêtre. Pour cela, cliquez sur le haut de la fenêtre, maintenez le clic, puis agitez la souris. Toutes les fenêtres actives vont se réduire dans la barre des taches, à l’exception de la fenêtre active que vous venez d’utiliser pour faire la manipulation. Essayez tout de suite !
    Maintenez le clic sur l’onglet haut de la fenêtre, et secouez :
  • Une autre manipulation est possible et présente l’avantage de réduire l’intégralité des fenêtres. Il suffit de cliquer sur l’extrémité droite de la barre des taches.
error: