D. Périphériques et systèmes de stockage

Imprimantes

  • Une imprimante est un engin permettant d’obtenir un document sur papier à partir d’un modèle informatique du document. Par exemple, un texte écrit via un logiciel de traitement de texte sur ordinateur pourra être imprimé pour en obtenir une version papier (c’est un changement du support d’information). Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. En effet, à l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l’information étaient très rudimentaires et très coûteuses.
    Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût.
    L’informatisation massive des entreprises, les projets de « dématérialisation », et les économies escomptées par le « zéro papier » n’ont pas supprimé les imprimantes et l’usage du papier comme support d’information.

Baffles ou enceintes

  • Les haut-parleurs d’ordinateur ou haut-parleurs multimédias sont des haut-parleurs vendus pour être utilisés avec des ordinateurs, bien qu’ils soient généralement capables d’autres utilisations audio, par ex. pour un lecteur MP3.

Clé USB

  • Une clé USB est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000 et prévue pour pouvoir se brancher sur un port USB d’un ordinateur mais qui est, depuis plusieurs années, largement utilisé sur d’autres appareils (chaînes Hi-Fi, lecteurs de DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs, etc.). Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède pas ou très peu d’éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs.
    Elle permet de copier facilement des fichiers d’un appareil, ayant des capacités d’écriture, à un autre.

Disque dur externe

  • Un disque dur est un matériel informatique utilisé pour stocker du contenu et des données numériques sur les ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent servir à étendre la capacité de stockage d’un ordinateur. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de disques durs, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
error: