Dès l’arrivée de votre client, montrez que vous êtes ouvert au dialogue et disponible pour lui. Votre démarche et votre attitude sont vos principaux atouts !
Saluez-le (oui, la politesse est toujours de mise !) avec une poignée de main ferme, mais pas trop ! Prenez la main de votre client, serrez-la fermement, sans la lui broyer, et secourez-la 3 fois. Grâce à ce geste sûr, vous lui inspirez confiance.
Bon à savoir : si vous faites partie des personnes aux mains moites, faites le nécessaire avant de saluer votre client ! Prévoyez par exemple un mouchoir en papier dans votre poche et essuyez-les discrètement à l’arrivée de votre interlocuteur.
D’une manière générale, misez sur des gestes d’ouverture et bannissez les mouvements jugés comme signes de fermeture aux autres :
Ne croisez ni les jambes ni les bras. Ces gestes sont interprétés comme une difficulté à aller vers autrui, comme si vous placiez une barrière entre vous et votre interlocuteur.
Evitez d’adopter des postures perçues négativement : n’ayez pas le dos voûté, ne vous avachissez pas sur votre chaise…
N’ayez pas un regard fuyant, il manifeste votre manque de confiance.
La communication verbale est importante mais pas l’unique élément retenu par votre interlocuteur : ne négligez pas votre langage corporel ! Soyez à l’aise et sûr de vous. Mais attention à ne pas en faire trop : restez naturel ! Votre comportement ne doit pas faire sentir à votre client que vous jouez un rôle.